Licence mention Électronique, Énergie Électrique, Automatique

La licence E.E.A. vise à former des étudiants de niveau cadre intermédiaire dans le domaine de la physique appliquée. Tournée vers les sciences et techniques de l’ingénieur, elle s’appuie sur les bases théorique et pratique nécessaires pour appréhender les enseignements de spécialités tels que l’électronique, le génie électrique, l’asservissement et la régulation, l’imagerie, la robotique et l’informatique industrielle.

La mention est ouverte à l’alternance et à la formation continue à partir de la 2ème année.

Cette formation propose également un accès aux filières MMOPK de l’Université de Montpellier via un parcours Licence Accès Santé (LAS).

 
Enseignements
Les enseignements dispensés peuvent être regroupés en 4 grands domaines.

L’électronique est un domaine de la physique appliquée et des sciences l’ingénieur, qui étudie et conçoit les structures effectuant des traitements de signaux électriques qui sont porteurs d’information et/ou d’énergie.

Tout ce qui concerne la production, le transport et la transformation de l’électricité. Mais c’est aussi le domaine du photovoltaïque, des éoliennes, des piles à combustibles, etc.

Tout ce qui concerne le contrôle, la régulation et les asservissements des systèmes. Mais aussi tout ce qui traite des télécommunications et du traitement de l’image et du son.

On retrouve ici toute la programmation que l’on retrouve dans les systèmes électroniques, des télécommunications, de la mobilité, des drones, de l’avionique et du spatial.

Organisation de la mention EEA

Nombre d’heures par an

Pour plus de détails sur la répartition CM/TD/TP voir ci-dessous.

0
L1
0
+200h de TP en L2
0
+250h de TP en L3